Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La puanteur expliquée aux ignorants
14 avril 2006

Intro pour ceux qui ont le temps...

T'es-tu déjà demandé pourquoi ça pue ? Pourquoi le pipi pue, pourquoi rouler en 4x4 en ville ça pue, pourquoi les vieux et les fascistes ils puent ?

Partons sur de bonnes bases, en revenant au tout début du début... De cette époque très lointaine, les Ecrits rapportent ceci : Au commencement, le Grand Barbu créa des choses, dont une partie se faisait déjà remarquer, alors que ça faisait même pas une semaine qu'elles étaient dans la place, oui elles se faisaient remarquer en puant. Voilà. Et donc, très tôt dans l'Histoire, il a fallu s'accorder sur : qu'est-ce que puer ?
Sans me fatiguer à aller chercher un dictionnaire trop loin par rapport à ma chaise, je me dis que messieurs les académiciens (ceux avec les chapeaux dont la Reine Mère ne voudrait même pas mais qui leur procure une infinie sagesse) doivent avoir défini ce verbe comme « sentir très mauvais ». Exemple : ce tas de fumier pue. Mais si on voit un peu plus que les guignols et leurs chapeaux ridicules, on se dit que ce charmant vocable peut aussi être utilisé pour marquer sa répulsion vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose, répulsion davantage guidée par nos idées propres que par notre odorat. Exemple : ton voisin a des idées qui puent. Et attention, pour les plus doués, on peut même cumuler les deux sens de puer : ton voisin qui est vieux et vote F.N. pue. (remarquons que le verbe puer reste néanmoins au singulier, mon voisin étant le seul à cumuler ces tares – remarquons aussi que ce blog n'a pas d'ambition politique, tu es libre de voter pour des décérébrés si tu en as l'envie).

Bon, maintenant qu'on s'entend sur le sens de puer, c'est tout de suite plus sympa et détendu, là, comme atmosphère. Donc, t'es-tu déjà demandé pourquoi certains trucs puent ? Hé ben, franchement, la plupart des personnes saines d'esprit et normalement constituées ne se posent pas ce genre de question. Ils font juste confiance à leur nez, le caca ça pue, ben oui, c'est pas propre le caca, on aurait pas idée de le mettre en bouche, et les gens font pareillement confiance au bon sens qui gouverne nos esprits et est tendance, le racisme ça pue, ben oui, parce que ne pas aimer les noirs et les arabes c'est pas bien, car ce sont nos frères, même s'ils mangent pas du boudin. Cool, la vie, faut pas trop se poser des questions, sinon on va finir malheureux et fatigué du cerveau. Donc ce qui pue sent mauvais, et c'est dans sa nature intrinsèque de puer, et on le rejette parce que ça pue et qu'on aime pas ça. Et puis ce qui pue pas a bien de la chance de pas puer. C'est vraiment pas compliqué, pas de quoi écrire un troisième paragraphe.

Hé ben non. Moi je ne suis pas d'accord. La puanteur est bien plus complexe. Pourquoi me sens-je obligé de me laver les pieds après avoir fait un jogging alors que je mets volontiers en bouche une bonne tranche de gorgonzola alors qu'ils ont la même odeur (le fromage et mes pieds) ? Et ce n'est qu'un exemple. Finalement, je crois qu'on est partis pour un loooong voyage au pays de la puanteur, afin de comprendre un peu mieux ce qui pue, ou au contraire, s'embrouiller et se fourvoyer complètement, ce qui est quand même cool parfois aussi.

Allez, assez de blabla, laissons la place à des questionnements très intéressants...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cher Babouze, la puanteur n'est pas que culturelle. Finalement, bien peu de peuples ou de tribus de par le monde ne jouent avec leur caca ou déposent leur crotte au milieu de la salle de séjour (ou alors, ils se prennent pour des loutres). Ce qui est culturel, c'est de se forcer à manger des aliments qui ont une odeur forte (camembert ou épices) sous prétexte que ça fait classe ou que finalement le plaisir gustatif dépasse le déplaisir olfactif.<br /> Et puis si la puanteur était culturelle, je devrais m'embarasser de précautions éth(n)iques au moment d'écrire ce blog et j'ai pas envie.
B
La puanteur, c'est assez culturel.<br /> Certains trouvent que le Calendos pue, d'autre que c'est le Nuoc Mam...<br /> <br /> Si on trouve que le caca pue c'est aussi parce qu'on nous a dit que ça puait...
K
C kwa com délir ce blog. Cool jvai savoir pq mon chien pue ? lol
Publicité